Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

Culture


Frank Gehry : Rétrospective d'un enfant terrible de l'architecture au Centre Pompidou

Fin Octobre, c'est un étrange vaisseau de verre qui ouvrira ses portes au Jardin d'Acclimatation afin d'accueillir la Fondation Louis Vuitton. Une œuvre architecturale audacieuse réalisée par la main de maître de Frank Gehry, 85 ans, figure emblématique du monde de l'architecture. L'occasion également pour le Centre Pompidou de lui consacrer une rétrospective à la hauteur de son œuvre révolutionnaire. Une exposition à ne pas rater qui débutera le 8 octobre prochain pour prendre fin le 26 janvier 2015.



Le roi de l'urbanisme



Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles par Frank Gehry


De Toronto à Los Angeles en passant par Bilbao et Paris, Frank Gehry est une véritable icône qui a révolutionné les moyens d'expression architecturaux. Utilisant des matériaux pas vraiment nobles tels que le carton ou encore les grillages industriels, il repousse toute limite pour donner un second souffle à des villes marquées par les traces de la première crise industrielle. En redonnant du panache à une ville économiquement fragile telle que Bilbao grâce à sa construction du musée Guggenheim, il prouve qu'au-delà d'une vocation artistique, il en existe également une sociale et culturelle.



Le musée Guggenheim à Bilbao par Frank Gehry
 

Paris mon amour...

Pour la première fois en Europe, la ville des Lumières et le Centre Pompidou vont consacrer une rétrospective exceptionnelle à l'architecte à travers plus d'une soixantaine de maquettes et près de deux cent-vingt dessins originaux. Un retour chronologique et thématique sur les lignes de force de la carrière de Frank Gehry, figure emblématique de l’architecture contemporaine et de la seconde moitié du 20ème siècle. Paris, une ville qui lui est chère et qu'il dote également de l'imposante Fondation Louis Vuitton au cœur du Jardin d'Acclimatation. Frank connaît bien la capitale pour y avoir vécu dans les années 1960, cet amoureux des Champs-Élysées et de Saint-Germain-des-Prés va ainsi à son tour marquer le patrimoine de la ville.



La Fondation Louis Vuitton par Frank Gehry au Jardin d'Acclimatation




Septembre 2014
Par Katya PELLEGRINO
http://www.centrepompidou.fr/