Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Finale Trophée Philippe Chatrier Golf au Lys Chantilly : victoire pour la recherche sur la maladie

Depuis 13 ans, en mémoire de Philippe Chatrier, ancien champion de tennis et président de la Fédération Française de Tennis (décédé de la maladie d’Alzheimer en 2000) se dispute, un peu partout en France, une compétition de golf à caractère caritatif. Comme tous les ans depuis sa création, la finale se déroule au golf du Lys Chantilly dont Philippe Chatrier fut un temps le très actif président.
Le club du Lys Chantilly où se dispute traditionnellement la finale du Trophée Philippe Chatrier

Après s’être distingués au cours des 14 phases qualificatives disputées tout au long de l’année sur le territoire français, ils étaient 46 en ce vendredi 19 septembre 2014 à se retrouver sur le très beau parcours des Chênes du Lys Chantilly pour disputer la 13ème finale du Trophée Philippe Chatrier.

Jean Garaïalde en compagnie de Paul Touyaa, un jeune espoir du club de Chantaco

Quelques unes de ces phases qualificatives, toujours empreintes de chaleur et de générosité, furent l’occasion de belles surprises. Ce fut le cas à ChantacoJean Garaïalde*, le grand champion français, honora l’épreuve de sa toujours jeune et sportive présence.

Le toujours jeune Jean Garaïalde au départ du 13 de Chantaco

Organisée comme habituellement selon la formule très conviviale du scramble à deux, la finale 2014 a vu la victoire en net de l’équipe composée de Maxime Petel et Christophe Pasquier, respectivement licenciés à Marcilly et Orléans Limères et qualifiés à Orléans Donnery début juillet.

En brut, c’est dans leur jardin qu’Alexandre Guyen et Richard Sauvage l’ont emporté après s’être qualifiés ici même début mai. Venus de très loin pour certain d’entre eux (Chantaco, Seignosse, Dinard, etc.), tous étaient ravis d’avoir participé à cette finale sur un parcours en parfait état et très bien entretenu que quelques-uns découvraient pour la première fois. Avec en prime, cerise sur le gâteau pour cette compétition, un arrêt buffet gracieusement mis à disposition par « Vin et Marée » au croisement des trous 1, 9,10 et 18 !

« Ensemble, luttons contre la maladie d’Alzheimer ».

Le Docteur Claire Paquet, lauréate d'une bourse de la Fondation Philippe Chatrier

Parallèlement à cette finale, et traditionnellement, une trentaine d’équipes regroupant partenaires du Trophée, journalistes, sportifs de haut niveau et autres personnalités se sont retrouvés clubs en mains pour en découdre, toujours selon la formule du scramble à deux. Là aussi, tous avaient la conviction de participer à un grand moment de convivialité et de solidarité autour d’une bonne cause.

Sentiment conforté lors de la remise des prix en écoutant le docteur Claire Paquet, neurologue et lauréate d’une bourse attribuée par la Fondation Philippe Chatrier, expliquer très clairement les résultats positifs de ses recherches effectuées sur la maladie d’Alzheimer pendant son séjour dans les laboratoires de Southampton.

Plus que jamais, à cet instant, le slogan du Trophée Philippe Chatrier : « Ensemble, luttons contre la maladie d’Alzheimer » prenait de l’importance. Puisse cela continuer encore longtemps !
Octobre 2014
Par Jean-Louis CALMEJANE
* Pour les non-initiés, Jean Garaïalde fut notamment 12 fois champion de France professionnel et vainqueur de bon nombre de grands tournois Européens dont l'Open de France en 1969. Mais sa plus grande victoire s'est sans doute construite en Suède à Stockolm où il emporta l'Open de Scandinavie en 1970 devant le très grand Jack Niklaus.