Washington le temps d'un week-end
Découverte avec Luxe Magazine
Rues de Washington
Peu de régions des États-Unis sont autant empreintes d’histoire que la région de Washington DC. Depuis les premières installations coloniales de Williamsburg jusqu’au premier Président afro-américain installé à la Maison Blanche, la région a toujours occupé une place prépondérante dans les moments décisifs de la nation. La ville forme un district fédéral (district de Columbia ou « DC ») qui ne dépend d'aucun État. Son histoire, son architecture, sa concentration de monuments historiques et ses incroyables musées (pour la plupart gratuits) attirent des millions de visiteurs chaque année.
La National Gallery
Enfin la Maison Blanche !
La Maison Blanche
A notre arrivée, après avoir pris possession de notre chambre au Loews Madison, qui a l'avantage de se trouver au cœur de la ville et d'avoir un passé riche en personnalités, l'envie de voir enfin la Maison Blanche de nos propres yeux nous titille !
Bienvenue au Loews Madison !
Une Premier Room du Loews Madison
L'avenue Pennsylanie nous y conduit en une quinzaine de minutes et il faut bien l'avouer, se retrouver face à cet emblème du pouvoir est impressionnant, tout en étant, toutes proportions gardées, pas si gigantesque que cela ! Le National Mall (l'adresse de la résidence du président), faisant face au Capitole de l'autre coté du parc, est un véritable temple patriotique dédié au modèle politique national. C'est ici que se trouvent réunis l'ensemble des musées, monuments et mémoriaux, impressionnants par leur majesté et leur architecture. Par contre, étonnant, à Washington aucun gratte-ciel ne troue le ciel et ne coupe l'horizon !
Les archives nationales des États-Unis
Un obélisque à Washington
Le Lincoln Mémorial
Le regard se trouve sans cesse attiré et détourné par l'aspect grandiose des monuments. Le Lincoln Mémorial par exemple rend hommage aux héros de la Nation. De loin, l’obélisque qui se dresse à plus de 169 mètres, le Washington Monument, fait étrangement penser à celui de la Place de la Concorde à Paris.
Du balcon d'une des suites de l'hôtel Loews Madison, on aperçoit l'Obélisque...
Démarré en 1848 et fini en 1879, ce monument fait partie des symboles de Washington au même titre que la Maison Blanche ou le Capitole. ll fait d'ailleurs face au Capitole séparé de lui par une immense étendue de verdure, qui constitue véritablement le National Mall. Ce qui est incroyable c'est que tous ces symboles sont à proximité, au sein de la ville.
Le National Mall
Capitol Hill, chef-d'œuvre du XVIII siècle
Capitol Hill
Ce dernier, avec son dôme de 87 m de haut, implanté sur une colline, est comme l'ensemble des monuments ou bâtiments, aussi impressionnant que gigantesque. Chef-d’œuvre architectural de la fin du XVIIIe siècle, c'est l’un des bâtiments les plus élevés de la ville. Siège du Sénat et du Congrès, c'est sur les marches du Capitole que Barack Obama (comme tous les présidents) a prêté serment. Ce qui est surprenant c'est qu'alentour il y a une véritable vie de quartier, avec ses petites maisons coquettes, son pub... Par contre à 200 mètres, l'insécurité reprend ses droits.
Lieu de pèlerinage
Lafayette Square
Vrai lieu de pèlerinage pour les américains, nous sommes bluffés par les vastes étendues et la ferveur qui y règne. C'est un véritable voyage au cœur de l'identité américaine où toutes les valeurs fondamentales y sont vénérées. Nous percevons et comprenons mieux le patriotisme des américains, à travers cette balade au sein de l'histoire des Etats-Unis.
La Cour d'appel
Une halte bienfaitrice au bar du Sofitel
Ambiance rouge et tamisée au bar du Sofitel
Pour faire une halte au sein de l'histoire, c'est le Bar du Sofitel qui a notre préférence. Le Sofitel a fini sa rénovation, très réussie grâce à une décoration plus contemporaine, des jeux de couleur bordeaux incluant une touche couture, tout en respectant les codes conservateurs de Washington. Il est de surcroît bien placé, à 5mn de la Maison Blanche. Design moderne pour le bar, fauteuils confortables, petites tables espacées permettent d'y déjeuner ou dîner en toute quiétude. Dès 18h par contre le bar s'anime et une clientèle internationale se donne rendez-vous pour un dernier drink au son d’une musique lounge.
Musées incroyables
Le Newseum
Il faudrait bien une semaine et plus pour visiter les différents musées, plus intéressants les uns que les autres et d'autant plus accessibles, que la majeure partie sont gratuits. Seul le Newseum (privé) est payant (25 $), mais il vaut vraiment le détour.
Le premier amendement de la constitution des États-Unis gravé sur la façade du Newseum
Building de verre, inondé de lumière, il propose une lecture passionnante de l'histoire contemporaine à travers les médias. Nous revoyons avec plaisir la dynastie Kennedy, avec émotion l'assassinat de John Kennedy et profonde tristesse la tragédie du 11 septembre 2001. Ses découvertes sont si passionnantes que nous décidons d'y revenir le lendemain, le billet étant valable 48 H.
Clin d’œil solidaire à Charlie Hebdo
Alexandria en Virginie, un saut de puce
Alexandria
Le port d'Alexandria
Après un rapide déjeuner dans un restaurant de style cajun, à Eatonville, une adresse phare du quartier de 14th et U street ( la rue des restaurants) nous prenons le métro. Toujours intéressant de prendre les moyens de transport locaux pour s'imprégner de la vie locale des washingtoniens. En 20 mn nous voilà rendues dans l'état voisin, la Virginie, juste de l'autre côté du fleuve Potomac et plus particulièrement à Alexandria, petite ville chic et bourgeoise.
Promenade ensoleillée le long du fleuve Potomac
Alexandria
Avec ses maisons de poupées en brique rouge et ses lanternes en bronze, elle a tout l'air d'un petit village d'opérette. Nous faisons une halte au Lorien & Spa, boutique-hôtel situé sur rue principale de King Street. Son patio, ses chambres lumineuses, son spa et ses 2 restaurants dont un dans un bâtiment historique, déroulent une atmosphère sereine et gaie.
Lorien Hotel & Spa de Alexandria
Nous en profitons pour grignoter et manger des moules dans leur petit restaurant/snack au sein d'un immeuble de 1856. Puis direction le Torpedo Factory Art Center, une ancienne fabrique de torpilles et de munitions durant la 2ème guerre mondiale, transformée en centre d'art. Elle accueille des artistes en tout genre, qui exposent et vendent leurs œuvres.
Torpedo Factory à Alexandria
Le Rural Society, une expérience argentine étonnante
Rural Society Grill
Le soir, exténuées par cette journée trépidante et excitante, nous décidons de rester à l'hôtel et de dîner au Rural Society. Intéressant concept de restaurant argentin et uruguayen, (le seul en ville), le dépaysement est vraiment complet, grâce à la décoration particulière du lieu qui reprend les codes argentins.
Rural Society Restaurant
Têtes de bétail, gravures et tableaux noir et blanc de la vie argentine, plafond décoré de longues cordes, paravents où s'empilent des fagots de bois, délimitant des box semi privés, panneaux peints de couleurs différentes, l'ambiance est bien reconstituée ! Et l'assiette est particulièrement appétissante grâce au chef Jose Garces, propriétaire aujourd'hui de plus de 12 restaurants aux USA ! Tapas andalousiens, street food mexicaine et américaine composent sa carte. Grillades de viandes délicieuses, plateaux de charcuterie, légumes grillés en tout genre font notre délice ! D'ailleurs les washingtoniens ne s'y trompent pas, le restaurant est toujours bondé, et le bar dès 17H, animé. Il faut savoir qu'à Washington, on dîne tôt. 17H30/18H est courant. Comme d'ailleurs la plupart du temps aux USA.
A nous Georgetown
M Street
Aujourd'hui, avec le beau ciel bleu qui nous accompagne, nous décidons d'arpenter le quartier de Georgetown. Ville portuaire du XVIIIème siècle, Georgetown a été fondée et nommée en 1751. Le quartier porte officiellement le nom du roi d’Angleterre de l’époque, George II d’Angleterre, et, officieusement, celui de ses fondateurs George Beall et George Gordon… C’est d'ailleurs dans le quartier historique très branché de Georgetown, à la Martin's Tavern, que JFK fit sa demande à Jackie.
La salle de la Martin's Tavern
On y déjeune sur le pouce, de salades ou des burgers. Puis le shopping nous attend dans les rues M Street et Wisconsin Avenue qui regorgent de boutiques, bistros, cafés, et bâtiments à l’architecture intéressante. La visa flambe ! Après un shopping digne de ce nom avec incursion chez Ralph Lauren, bien sûr, nous réservons au Blue Duke pour ce soir.
Martin's tavern
Le Blue Duke, une cuisine ouverte
Le Blue Duke Restaurant du Park Hyatt Washington
Le Blue Duke, un restaurant au concept intéressant puisque la cuisine est ouverte et une partie des convives peut participer de loin à l'élaboration des plats et à son service. Véritable ballet orchestré par un des chefs (Brandt) qui supervise l'ensemble des commandes. Belle hauteur sous plafond, du mobilier haut de gamme en bois blond, des tables bien isolées les unes des autres, une lumière plutôt tamisée, le décor est planté pour une ambiance cosy. Le service est remarquable et le personnel à vos petits soins. Nous décidons de finir la soirée en faisant une incursion au roof top du W.
Le rooftop du W
Le week-end une partie de la terrasse est couverte et permet tout en sirotant un verre de se déhancher au rythme des chansons. La vue y est incroyable et l'imagination prend le relais face à ce panorama féérique. Bien au-delà du voyage, Washington est une ville fascinante que nos yeux seuls ne suffisent pas à explorer. Il faut, pour la comprendre y faire converger tous ses sens, car la ville appartient à la catégorie de celles qui ne se donnent pas le premier jour, ni le second, voire pas le troisième ...