Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Paul Maxence, le chef d’orchestre de votre Lifestyle

Pugnace, audacieux et un caractère bien trempé (selon ses dires) pour Maxence, faculté à rebondir, à maîtriser son réseau et une capacité de communication hors du commun pour Paul, ... C’est en joignant leurs qualités que les deux associés fondateurs ont donné naissance en 2013 à « Paul Maxence », un nouveau type de conciergerie Ultra Luxe, basée sur un service de Lifestyle Assistant.

Les fondateurs de Paul Maxence (Paul Charoy et Maxence Roche)

Paul Charoy
, la cinquantaine pétillante, a derrière lui un parcours riche et varié dans la communication, (des Affaires Culturelles de la Ville de Paris à Euro Disney, en passant par les agences DDB et Ketchum et le Groupe Sofitel) lui ayant permis de se constituer un réseau mondial dans le très très haut de gamme. Maxence quant à lui s’est également créé un carnet d’adresses dans le luxe grâce à son métier de pilote d’avions commerciaux, puis en tant que responsable d’exploitation en zone aéroportuaire, lui donnant l’opportunité de s’occuper des VIP de ce monde.

PaulCharoy

Leur vision commune de ce que devrait être réellement le service à la personne dans le monde du luxe les a naturellement amenés à vouloir créer leur propre service de « Lifestyle Assistant » avec pour but de devenir l’homme de confiance pour tout homme d’affaires débordé ou pour toute famille fortunée en demande d’organisation. En bref, la perle rare qui saurait prendre en charge leurs besoins et même les anticiper.

MaxenceRoche

Qui est Maxence ?

Mon rêve était de devenir pilote étant d’une famille de pilotes militaires et civils. A 21 ans, c’était chose faite.
J’avais déjà un attrait pour l’industrie du luxe. Puis à 23 ans, j’ai bifurqué de carrière et je suis devenu responsable d’exploitation en zone aéroportuaire, après être passé bien évidemment par les différents échelons. Je coordonnais tous les accueils des VIPs et répondais déjà avant l’heure à leurs attentes en termes de conciergerie ! Nous les préservions dans leur bulle de confort et de luxe, celle qu’ils avaient connue dans les palaces et ce jusqu’à ce qu'ils s’assoient dans leur jet ou leur fauteuil Première classe. Les côtoyant, j’avais cerné leur problème majeur : le manque de temps libre. C’est ainsi qu’en 2011, je créé tout d’abord à Paris ma première société « Accueil Prestige ». Ayant eu souvent l’occasion, en tant que pilote, de pouvoir visiter des villes étrangères, comme Londres, New York…, je m’étais rendu compte, que celles-ci offraient déjà des services de conciergerie haut de gamme. Je constatai que ce n'était pas le cas à Montréal et au Canada en général.

Maxence Roche

C’est la raison pour laquelle en mars 2012, je suis allé m’installer à Montréal. Je voulais être une force de frappe et d’initiation sur un marché en développement. Fin 2013, début 2014, un ami commun me met en relation avec Paul, et nous avons tout de suite accroché. C’est ainsi que durant 6 mois, nous nous sommes vus tous les mardis durant 3 heures et très vite l’évidence est apparue de créer notre Lifestyle Assistant Compagnie avec « Paul Maxence ». Chose faite depuis !

Qui est Paul ?

Je suis issu de la grande bourgeoisie ce qui m’a permis de côtoyer déjà petit, le monde du luxe et ses codes, et d’avoir une affinité certaine pour les belles choses et les univers d’exception.
J’ai ensuite eu un parcours professionnel riche et diverse.
Après un diplôme de l’École du Louvre, je deviens à 24 ans, chef du Service de presse des Affaires Culturelles de la ville de Paris.
En 91, j'entre chez Euro Disney et deviens attaché de presse pour la France pour l’ouverture du parc. En 1995, je rencontre Alain Peyrefitte qui me propose de devenir directeur du tourisme et de la communication à Provins. J’ai ainsi pu mettre à l’honneur la Fête Médiévale !

Paul Charoy

Fort de ce succès, Paul Dubrule me prend à Fontainebleau durant 2 ans et demi. Ensuite je deviens « planeur stratégique » pour l’agence DDB. Mon travail consistant à créer une stratégie pour les campagnes publicitaires. Challenge intéressant qui m’amène à vivre durant un an à Chicago dans une filiale DDB.
C’est enfin en 2002 le groupe Sofitel qui a ma préférence. Avec eux, je vais développer la communication autour du concept de « l’Art de Vivre à la française ». Un bonheur de travailler pour ce groupe durant 3 ans et dont je garde un excellent souvenir.
Après une incursion chez Microsoft, je plie bagage et décide de partir m’installer à Montréal en 2010 où je crée, grâce à mon réseau, une agence de communication.

Quelles raisons vous ont poussé à créer un service de conciergerie alors qu’il en existe déjà quelques-uns ?

Nous avons fait un constat :
Premièrement, il y a une démocratisation du service de conciergerie qui se développe actuellement dans l’offre des loueurs de voitures, de l’aérien et de l’hôtellerie. Deuxièmement, nous avons constaté que beaucoup de services de conciergerie perdent en qualité en voulant industrialiser leurs process de commandes et de suivi clients.
Enfin, il y a une dérive du service à la personne. La connaissance intuitive du client se perd et s’abîme avec des développements excessifs destinés à toujours pouvoir servir de plus en plus de monde.



Qu’est-ce qui vous différencie alors des autres services de conciergerie ?

Paul Maxence est un Club... Le jour où un client en devient membre, il reçoit une carte avec un numéro rouge qui lui garantit le lien direct et personnalisé avec nous quelque soit l’heure et la teneur de sa demande.
Notre grande proposition c’est d’être un " lifestyle assistant " et d’accompagner notre client en lui offrant ce qu’il n’a plus ou si peu : un espace-temps pour lui ! Notre métier s’apparente à celui d’homme de confiance à qui le client peut tout demander ou presque.
En clair, nous nous définissons comme les chefs d’orchestre de la vie de nos clients. Nous respectons la partition qu’ils nous écrivent et nous la jouons sans fausse note (sourires.) Nous souhaitons avoir une cible limitée de familles clientes ( pas plus de 50 ) afin de les connaître personnellement et être capable de répondre 24 H sur 24 à leurs demandes.
Nous voulons être les artisans de luxe de la conciergerie.



Comment vous répartissez vous les rôles ?


Nous travaillons de concert et répondons tous les deux aux demandes de nos clients.
Ce qui implique pour nous deux une bonne connaissance conjointe de leurs besoins. Paul a une vision juste et précise des clients ayant la cinquantaine et plus. Et moi-même, j’ai une bonne approche des clients entre 30 et 50 ans et je connais assez bien les partenaires aériens (sourires).
Nous avons ainsi une identification juste des besoins vis-à-vis de la tranche d’âge et personnalisons le service en apportant notre valeur ajoutée.

Quelle est votre définition du service ?

Le service c’est tout d’abord la capacité d’écoute pour identifier une bonne fois pour toutes les besoins du client, son style de vie tout en apportant de l’émotion. C’est être capable de traduire par des faits la demande du client et d’aller au-delà de ses attentes.
C’est aussi savoir lesurprendre et l’étonner, avoir du bons sens en procurant une réponse juste et non pas uniquement dispendieuse.
Nous nous considérons un peu comme des « profilers » pour vraiment identifier et définir leurs envies. C’est un métier passionnant qui demande beaucoup de rigueur et de professionnalisme.

Comment s’abonne-t-on à votre service de conciergerie ?


C’est un club limité à 50 familles avec un membership annuel.
Nous garantissons à nos clients un accès à nos services 24/24 7 jours sur 7 partout dans le monde, pour répondre à leurs demandes les plus simples comme les plus extravagantes.

Quel est le profil de vos clients ?

Nos clients ont en général entre 30 et 50 ans. Ce sont pour la plupart « des nouvelles fortunes », celles qui viennent en général des nouvelles technologies, traders ou autres. Ils viennent pour la majorité du Moyen Orient, de l’Amérique du Nord, de l’Europe…Et sont tous demandeurs de la qualité de service « à la française » .. En fait, ils veulent un buttler comme dans la série Dowtown Abbey, mais sans l’avoir à demeure, plutôt à portée de leur Iphone

Envie d'un voyage dans l'espace à bord d'une capsule portée par un ballon d’hélium ?

Pourquoi avoir choisi Montréal pour vous installer et proposer vos services ?

Tout d’abord nous nous trouvons à un endroit stratégique pour traiter les demandes qu’elles viennent des USA ou de l’Europe. Nous avons le même fuseau horaire que New York par ex. Cela nous permet également d’avoir une meilleure gestion pour le Moyen Orient ou plus tard le Mexique. C’est également une ville bilingue et ici tout va plus vite, tout est plus facile à traiter. Enfin il est simple de nous déplacer dans le monde entier.

Montréal

Où souhaitez-vous vous développer par la suite ?

Pour ce qui concerne la clientèle de particuliers du Club Paul Maxence, nous connaissons un développement en Europe et en Amérique du Nord, avec des visées claires d’expansion au Moyen Orient et en Afrique. Certains pays génèrent actuellement de nouvelles fortunes comme le Brésil ou le Mexique et nous nous y intéressons également …
Par ailleurs, notre positionnement dans l’Ultra Luxe intéresse largement des grandes compagnies et nous travaillons sur des projets de conciergerie pour celles-ci en marque blanche.



Maxence, quelle est votre définition du luxe ?

Ne plus envisager le temps comme une contrainte mais comme un atout et un avantage

Votre comble du luxe ?

Je pourrai facilement imaginer un diner aux chandelles avec ma femme du plus haut point d'observation de la terre : l'espace

Et le luxe dont vous ne sauriez-vous passer ?

Le confort et la qualité de vie au quotidien

Paul, quelle est votre définition du luxe ?

M’offrir du plaisir en jouant sur les échelles des extrêmes.
J’adore commencer ma journée dans un marché populaire et finir par un dîner dans un grand restaurant.

Votre comble du luxe ?

Pouvoir passer ma vie à me constituer une collection d’art contemporain sans contraintes financières

Et le luxe dont vous ne sauriez-vous passer ?

Un massage tous les 15 Jours (sourire)

Paul Maxence
Copyright Marc Gibert/ adecom.ca
Mai 2015
Par Katya PELLEGRINO
Paul Maxence - Haute Conciergerie
2001 rue University - suite 1700
Montréal, Québec H3A 2A6
Canada
Tél: +1 514-788-7750
paulmaxence@paulmaxence.com
http://www.paulmaxence.com/