Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

A La Une


Luxe et Développement durable au Moyen-Orient

Acteur majeur des secteurs de la beauté, de l'art de vivre et du luxe au Moyen-Orient, le groupe Chalhoub lance son troisième livret blanc et se pose la question suivante : " Luxe et développement durable : quel avenir pour le Golfe ? " Petit aperçu des axes phares du livret avec Luxe Magazine.
Chalhoub : Six décennies de savoir-faire dans le secteur du luxe
 

Durabilité dans les pays du Golfe

On le sait, dans les pays du Golfe, le consommateur est roi. Grâce notamment aux richesses provenant des réserves de carburants fossiles, les habitants des pays du Moyen-Orient figurent parmi les plus fortunés au monde et, chaque jour, de nouveaux services, hôtels et boutiques de luxe font leur apparition aux quatre coins des pays du Golfe. Anthony et Patrick Chalhoub, co-dirigeants du groupe Chalhoub ont donc cherché à souligner l'émergence des questions de durabilité et de développement durable dans les Pays du Golfe grâce à leur dernier livret blanc.

L'Atlantis, symbole du luxe au Moyen-Orient

Développé autour de 3 axes phares, l'ouvrage met en avant la nécessité pour les populations du Golfe de valoriser leur héritage culturel. Grâce au patrimoine architectural exceptionnel de leurs pays, les habitants ont un fort intérêt à préserver ce dernier mais aussi leurs valeurs intrinsèques de solidarité et de confiance.

Masdar City, projet de ville durable à Abou Dhabi

Via des projets tels que la Dubaï EXPO 2020, les villes écologiques de Desert Rose à Dubaï et Masdar City à Abou Dhabi ou encore les normes de construction Estidama (normes énergétiques), les acteurs privés et publics s'engagent dans une réduction de l'empreinte écologique.

Dubaï, candidate à l'exposition universelle de 2020

Enfin, un nouveau profil consommateur appelé " Faucon " émerge, et, on réalise que les mentalités évoluent au point de gagner un intérêt nouveau pour l'histoire, l'ADN d'une marque et son processus de fabrication, artisanat. Fini l'ère de la sur-consommation et du matérialisme à foison dans les Pays du Golfe, le consommateur privilégie le luxe non pas pour son côté ostentatoire, mais pour les expériences et le plaisir personnel qu'il peut procurer.
Octobre 2015
Par Natacha Pavol