Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

Fashion,Beauty & spa


Vintage, vous avez dit vintage ?

Vintage, vous avez dit vintage ? Apparu dans les années 90, ce terme s'est depuis imposé avec talent ces deux dernières décennies. Véritable phénomène de mode, ce mot longtemps destiné aux initiés et réservé à l'origine aux vins millésimés, s'est reconverti avec succès dans tous les domaines.

Une mode anti-éphémère

Pas un secteur qui n'échappe à cette mode anti-éphémère. Mode, mobilier, design, automobile, le « vintage » s'expose partout.
Ainsi, dans la mode, les collections actuelles s'inscrivent beaucoup dans ce passé enraciné. Il suffit de voir les défilés des couturiers, qui rééditent des modèles phares, pour s'en convaincre. (Christian Lacroix, YSL...)
La vogue du vintage atteint même le secteur de l'horlogerie. Ainsi IWC par exemple, à profité de cette tendance en rééditant à l'occasion de ses 140 ans, ses six montres qui ont marqué son histoire dont la montre de l'Aviateur, la Da Vinci, la Portugaise...
Idem pour les marques d'électroménager, le secteur de la Hi-Fi ou de la téléphonie qui affichent tous des produits esprit années 50, les transformant en objets déco.



Adhérer au vintage, c'est se différencier

Adhérer au vintage c'est donc se différencier et affirmer son style, tout en se souvenant d'une époque bénie.
Avant réservée à une certaine élite, la mode vintage s'est démocratisée, devenant incontournable. Une tendance qui malheureusement parfois dévie également de son esprit originel. Attention aux « faux vintages » des copies ou des rééditions de mauvaise qualité. Il faut garder à l'esprit que le terme vintage s'applique à un produit haute couture, de qualité, et unique.
Alors, vintage, vous avez dit vintage ?

Janvier 2009