Choisissez votre langue / Select your language

FrançaisEnglish中文

Voyages & Croisières


Tous fous de trucks!

Avec l'arrivée du nouveau phénomène des "food trucks", Paris s'ouvre à une jeunesse dynamique qui, faute de moyens pour ouvrir un restaurant, se balade en camion ou autre engin itinérant... Avec Thierry Marx comme chef de file du mouvement, les réfractaires n'ont qu'à bien se tenir! Et puis, qui oserait dire non à un délicieux burger au cœur de foie gras ? Sûrement pas la rédaction de Luxe Magazine...

Le Camion qui fume, leader du phénomène

Un phénomène incontournable


En surfant sur le sillage de deux tendances omniprésentes : la "street" et le "fooding", le phénomène "street food" est devenu incontournable bien que prévisible. D'une part, la culture urbaine et l'art de rue se sont popularisés à tel point que les files d'attente pour certaines expositions ont atteint des durées record : 4 heures pour visiter la Tour 13 en décembre dernier et un engouement massif pour "Dali fait le mur", la dernière venue. Sans oublier certains artistes pionniers de la musique urbaine tels que Pharrell Williams ou Kanye West qui collaborent et entretiennent désormais une belle amitié avec des créateurs et maisons de luxe à l'image de Karl Lagerfeld, Moncler ou encore Riccardo Tisci de la maison Givenchy. D'autre part, la passion française pour la gastronomie a pris une nouvelle ampleur depuis l'arrivée d'un grand nombre d'émissions télé dédiées au sujet et présentées par des chefs stars, comme Masterchef et Top Chef pour ne citer qu'elles. Il n'est donc pas surprenant que le mélange des deux tendances soit porté aux nues de manière assez méritée finalement.

Thierry Marx et le "Street-food en mouvement"


Thierry Marx et l'association "Street-food en mouvement"

Grand chef cuisinier novateur notamment connu pour son rôle de juré dans le programme Top Chef et sa gastronomie pour le Mandarin Oriental parisien, Thierry Marx préside "Street-food en mouvement", un lobby qui défend et régule le phénomène. L'une des épreuves phares du concours télévisé consistait d'ailleurs à cuisiner des classiques de la cuisine rapide dans des camions-restaurants. Pour le chef Marx, la street-food est un véritable "enjeu de société" qui aurait "à l'horizon de deux ans un potentiel de création de plus de 50 000 emplois" et pour prendre le problème du chômage à bras-le-corps, il a même fondé une école spécialisée. Car bien évidemment, l'un des avantages de la restauration nomade, c'est son coût moins élevé que celui de l'ouverture d'un restaurant : "cela permet de se lancer avec un capital limité", d'après le mouvement. Avec des loyers quasiment inabordables à Paris, le pari des camions itinérants a été relevé haut la main.

Alternative à la malbouffe

Venant des quatre coins du monde, les gérants et cuisiniers qui s'attellent à la gastronomie de rue mettent un point d'honneur à assurer la qualité des mets proposés. La street-food n'est en effet en aucun cas une copie de ce que proposent des enseignes telles que Mc Donald's et consorts... Ici, les produits sont souvent naturels, bios et sont donc une alternative à la "malbouffe" via un repas certes sur le pouce mais moins néfaste pour la santé. Si les burgers se réinventent et s'érigent en "star" du phénomène, le moins que l'on puisse dire c'est que l'expression "avoir l'embarras du choix" prend réellement tout son sens : cuisine asiatique, mexicaine, gastronomie du Sud-Ouest ou encore bar à mozzarella n'ont rien à envier à certains restaurants plus classiques. Luxe Magazine a donc fait sa petite sélection parmi toutes les saveurs alléchantes proposées...

Le Canard Huppé




Créé par Bruno Viala, chef du Sud-Ouest, ce camion propose des mets déclinés autour du savoureux canard. Burgers de foie gras ou de magret fumé ou encore brochettes de canard déglacé au miel...

Eat The Road



Le camion qui s'est garé à Neuilly-Sur-Seine, Place du Marché, met les régions françaises à l'honneur en proposant uniquement des viandes et volailles 100% Made in France. Et pour rajouter une touche de glamour, le camion a installé une terrasse faisant office de "bar à champagne".

L’atelier d’Épicure



Un véritable bistrot mobile et son menu du jour à base de produits frais et saisonniers. A consommer sans modération : de grandes salades à base de produits de la ferme, lasagnes aux légumes grillés, filet mignon et l'incontournable gâteau aux amandes maison.

Mes bocaux par Marc Veyrat



Flânant du côté du 8ème arrondissement parisien, le chef étoilé de Haute-Savoie propose un camion livrant des bocaux qui raviront les aficionados de la blanquette de veau !








Novembre 2014
Par La rédaction